November 14, 2014

Philae : en « direct » de la surface de la comète

Après plusieurs rebonds à la surface de la comète 67P, Philae s’est finalement stabilisé contre ce qui semble être un gros bloc ou une paroi et les caméras de CIVA ont pu réaliser des images de l’environnement de l’atterrisseur.
Credits: ESA/Rosetta/Philae/CIVA.

L’analyse des données émises par Philae et relayées vers la Terre par Rosetta cette nuit et ce matin donne une meilleure compréhension de ce qu’il s’est vraisemblablement produit au moment de l’atterrissage.

La précision du largage et de l’ensemble des calculs de trajectoire, auxquels l’équipe de mécanique spatiale installée au SONC (CNES de Toulouse) a très largement contribué, ont permis à Philae d’effectuer son 1er contact avec la surface du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko pratiquement au centre de la zone visée avec un décalage de quelques dizaines de m à peine.

C’est un succès presque incroyable, un véritable exploit, qui témoigne de la qualité du travail de toutes les personnes impliquées.

... Lire la suite de l'article dans notre blog spécialement dédié à la mission Rosetta

En savoir plus sur l'image : Gros plan réalisé au sol par 2 des caméras de CIVA. Au premier plan, l’un des 3 pieds de Philae est reconnaissable, calé contre la paroi qui a sans doute arrêté la dérive de l'atterrisseur.