27 Février 2012

Au-dessus du toit du monde : l’Everest vu par le satellite Pléiades 1A

8848 mètres : c’est l’altitude du sommet de l’Everest, dans le massif de l’Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine.
Crédits : Pléiades 1A, CNES 2012

694 kilomètres : c’est l’altitude du satellite Pléiades 1A lorsqu’il prend le 1er février 2012 cette image du plus haut sommet du monde.

Dès 1920, l’Everest et ses conditions climatiques extrêmes attirent les alpinistes : Georges Mallory y trouve la mort en 1924 après les trois premières expéditions européennes. C’est en mai 1953 que le britannique Edmund Hillary et le népalais Tensing Norgay posent le pied au sommet. La première ascension française est dirigée par Pierre Mazeaud en octobre 1978.

Cette image en couleurs naturelles met en évidence la morphologie de l’Everest : le pic en forme de tétraèdre avec ses arêtes rectilignes et ses trois faces au sud-ouest, à l’est et au nord, la plus difficile. La finesse de l’image Pléiades, avec soixante-dix centimètres de résolution, permet également d’apprécier les détails de la langue des glaciers et des vallées glaciaires.

Le contraste est spectaculaire entre les zones enneigées et la couleur des roches nues. La limpidité de l’atmosphère accentue l’impression de relief : janvier est le mois le plus froid avec des températures pouvant atteindre -60°C au sommet. En mai, les conditions sont les plus favorables pour les alpinistes. C’est au mois de mai que les grandes « premières » sur l’Everest ont été réussies, même si des tempêtes de neige surprennent régulièrement les candidats à l’ascension.

Le parc national de Sagarmatha, où se situe le versant népalais de l’Everest, est inscrit depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette image nous a été suggérée par Aurélie, par mail dans le cadre de l'opération "Demandez-nous la Terre !"

Au sujet de Pléiades :