29 Février 2012

Aurore boréale à l'horizon

Au cours du mois de janvier, le Soleil s'est montré particulièrement actif. L'occasion d'observer sur Terre de magnifiques aurores polaires.
Crédits : NASA

Le Soleil est particulièrement actif en ce début d'année 2012. Le 23 janvier, une première éruption solaire d'envergure s'est produite et a projeté une bouffée de particules à plus de 1000 km par seconde dans la direction de la Terre. Quelques jours plus tard, l'atmosphère terrestre s'électrisait et de magnifiques aurores polaires apparaissaient dans le ciel. La semaine qui a suivi, l'activité s'est maintenue et une vague d'aurores colorées s'est propagée dans l'atmosphère.

Sur cette photo, prise depuis la station spatiale internationale le 29 janvier 2012, on aperçoit la côte est américaine. Les 3 taches lumineuses non loin de la côté sont, de bas en haut, Philadelphie, New York et Boston. On peut voir aussi une atmosphère marbrée d'immenses rubans verts. Il s'agit bien sûr de ces fameuses aurores polaires. La couleur verte est due aux molécules d'oxygène qui, excitées par les particules solaires, émettent de la lumière verte.

Le Soleil est dans une phase d'activité particulièrement intense. Il est donc fort probable que les sautes d'humeur de notre astre nous offrent encore de jolis spectacles nocturnes dans les mois à venir, avec un pic d’activité en 2013.


Au sujet des aurores boréales :