14 Février 2013

Joyeuse Saint Valentin depuis l'espace !

En nouvelle Calédonie, au nord-ouest de la Grande Terre, le cœur de Voh voit ses couleurs changer au fil du temps sous l’œil vigilant des satellites Pléiades.

Rendue célèbre pour avoir fait la couverture du livre de Yann Arthus Bertrand « la Terre vue du ciel », cette vaste clairière naturelle de 4 ha est en réalité un tanne, la partie d’un marais côtier la moins fréquemment recouverte par les eaux.

C’est pour cette raison que le sous-sol s’y est peu à peu gorgé de sel après évaporation, tuant les palétuviers qui constituent le reste de la mangrove, et faisant apparaître en creux le motif en forme de cœur.

Cette image illustre les progrès constants réalisés par les satellites d’observation de la Terre au cours de la décennie écoulée. Si en 1999, année de parution de « La Terre vue du ciel », seules les images aériennes permettaient de saisir avec à la fois étendue et détails des formations telles que le cœur de Voh, Pléiades nous prouve avec cette image que les satellites font maintenant jeu quasiment égal avec les avions en terme de résolution d’image.

Toute la galerie d'images de Pléiades

Avec le récent lancement de Pléiades-1B, les satellites y ajoutent une fréquence élevée de revisite, caractéristique particulièrement intéressante pour le suivi des évolutions rapides de la végétation, comme celles que l’on peut observer dans le cœur de Voh : d’autres espèces de palétuviers, plus résistantes au sel et à l’acidité, recolonisent épisodiquement la clairière, faisant évoluer son aspect de mois en mois.


Téléchargez l'image originale et les goodies associés
Téléchargez l'image originaleTéléchargez votre fond d’écran « Saint Valentin » 1600*1200Téléchargez le fond d'écran au format 1280*1024Téléchargez le fond d'écran pour Iphone

Téléchargez toutes les résolutions disponibles (fichier compressé)

Pour en savoir plus :