16 Décembre 2010

L’énigmatique sourire magnétique du Soleil

Il y a quelques jours, le Soleil nous a adressé un énigmatique sourire dessiné par les variations de son champ magnétique.
Crédits : NASA/SDO/HMI

Prise le 10 décembre 2010 par l’instrument HMI du satellite SDO, cette image, appelée magnétogramme, traduit l’état du champ magnétique à la surface du Soleil. Les zones en blanc correspondent aux régions où les boucles du champ magnétique sortent du Soleil, et celles en noir aux endroits où elles replongent vers l’intérieur de notre étoile.

Les pupilles sombres des « yeux » du Soleil, dans lesquelles 4 planètes de la taille de la Terre tiendraient aisément, correspondent à des taches solaires qui étaient également observables dans le visible.

L’intensité du champ magnétique passant par ces boucles est en effet telle qu’elle parvient à bloquer une partie du mécanisme de transfert de chaleur en provenance de l’intérieur du Soleil. C’est la raison pour laquelle les taches, relativement plus froides (environ 3500°C), apparaissent plus sombres que le reste de la surface solaire (environ 5500°C).

Pour en savoir plus :