5 Août 2014

Nouveauté ATV-5 : 3 caméras à l'avant

Emballées de blanc, 3 caméras se cachent à l'avant du vaisseau cargo européen. On les devine aux reflets de leurs lentilles cerclées de métal argenté. Leur mission ? Filmer la Station spatiale internationale lors d'une approche « par dessous. »
Crédits : ESA–M. Pedoussaut, 2014.

Ça y est, l'ATV-5 « Georges Lemaître » a décollé et tourne autour de la Terre attendant le 12 août pour s'amarrer à la Station spatiale internationale (ISS). 4 jours avant ce « vrai » rendez-vous, le cargo européen se placera 70 km derrière l'ISS et 5 km en dessous pour le dépasser à une vitesse relative moyenne d'environ 45 km/h. L'ATV-5 aurait-t-il perdu la tête ? Non, car pendant ce « fly-under » d'une durée de 2 h, 3 caméras expérimentales de l'Agence spatiale européenne (ESA) seront allumées par l'équipe du Centre de contrôle de l'ATV-5 basé à Toulouse (ATV-CC). 3 questions à Isabelle Escané, directrice de vol de l'ATV-5.

Pourquoi avoir fixé des caméras à l'avant de l'ATV-5 ?

Pour l'Agence spatiale européenne, le rendez-vous de l'ATV-5 avec l'ISS est une formidable opportunité de tester de nouveaux équipements et d'acquérir des données dans le cadre d'une phase d'approche avec une cible non coopérative. Ces rendez-vous dans l'Espace ne sont pas si courants. Les enregistrements vidéo pourront permettre de développer et de tester des algorithmes d'approche et de navigation de nouveaux engins spatiaux, par exemple avec un astéroïde ou des débris de satellites.

Ces enregistrements sont prévus le 8 août prochain lors de l'orbite n°5. Pourquoi précisément cette 5e orbite ?

Pour éviter d'allumer les caméras lors du survol de l'anomalie du champ magnétique de l'Atlantique Sud ! Chaque jour, l'ATV fait entre 15 à 16 orbites autour de la Terre. La 5e ne passe pas au-dessus de l'Atlantique Sud. Cette région est caractérisée par un niveau de radiations cosmiques bien plus élevé qu'ailleurs qui pourraient détériorer les caméras.

Les 4 précédents amarrages d'un ATV ont été filmés par des caméras de l'ISS. Les 3 caméras de l'ATV-5 vont elles aussi immortaliser cet événement ? Les images devraient être impressionnantes !

Oui, nous allumerons aussi les 3 caméras pendant le « vrai » rendez-vous mais nous ne verrons pas ces enregistrements en direct. Ils seront enregistrés sur une clé USB qui sera ensuite récupérée par les astronautes de la Station puis renvoyée sur Terre à bord d'une capsule Soyouz. Nous n'aurons pas les images avant plusieurs mois !

Résumé de la mission ATV en images (animations) depuis le lancement du cargo en Guyane jusqu'à la rentrée atmosphérique. L'ATV-5 Georges Lemaître va tester des nouveaux capteurs de l'ESA pendant un trajet particulier quelques jour avant l'amarrage : le « fly under ». En fin de mission, l'ATV fera une désorbitation « à plat », une 1ere mondiale qui servira a étudier la rentrée future de la Station spatiale internationale (ISS). Crédits : CNES/D.Ducros, 2014.

Focus :

Basé à Toulouse, l'ATV-CC est chargé de conduire les opérations des vaisseaux cargos ATV pendant les 6 mois de la mission: phasage avec l’ISS après le largage par Ariane-5, rendez-vous et amarrage, phase attachée, désamarrage et désorbitation. Une centaine d’ingénieurs du CNES, mais aussi à l’ESA et des différents industriels associés participent à ces opérations.

Pour en savoir plus :