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le saviez-vous ?
3 milliards de smartphones dans le monde sont équipés d'un récepteur Galileo (avril 2022), 30 est la composition optimale de la constellation Galileo, 3 bandes fréquences sont utilisées par Galileo dont 1 partagée avec les radio-amateurs...
>> Tout cela et bien plus encore dans notre rubrique "En chiffres"
[VIDEO] Attention aux fausses alertes
En 2020, 58 000 balises de détresse Cospas-Sarsat ont été enregistrées en France. Il y a eu près de 4 000 alertes, dont 96% étaient fausses.

[ENTRETIENS] Des utilisateurs en toute sécurité grâce aux services SAR/Galileo
Vous envisagez une croisière autour du monde, un trek en solitaire au milieu du désert ou la traversée du Brésil en VTT ? Si vous veniez à vous perdre : les balises de détresse du programme Cospas/Sarsat sont là pour vous retrouver !

SAR Galileo Serenity : participez à l’enquête sur la balise de détresse communicante TWC
Devenu un contributeur essentiel du programme Cospas-Sarsat de recherche et de sauvetage, Galileo – système européen de navigation par satellites – vient d’initier le projet Serenity. Une enquête en ligne est ouverte à tous pour contribuer à la définition de ces messages.
[Vidéo] #Galileo : fonctionnement du GPS européen
Bientôt, nous ne dirons plus "As-tu pris le GPS ?" mais "As-tu pris le Galileo ?". L’Europe déploie une constellation de satellites qui permettront de se localiser, partout sur Terre et de régler nos montres au 10 milliardièmes de secondes près !

[Quézako ?] Une botte de pompier toujours géolocalisée !
Cette botte est équipée d’un boitier novateur : il permet de localiser en temps réel le soldat du feu à l’intérieur des bâtiments, là où les signaux GNSS ne passent pas.
Affublée du boitier développé par l’entreprise Nav4you, la botte permet au chef d’unité de suivre sur une carte la position de ses équipes à l’intérieur des bâtiments. Les coordonnées 3D de chaque pompier sont communiquées en temps réel à une application smartphone par Bluetooth ou réseau cellulaire. L’intérêt ? Renforcer la sécurité des pompiers lors des interventions. En 2017, 1784 accidents de service ont été enregistrés. Localiser précisément les victimes à l’intérieur de bâtiments sinistrés est crucial pour une intervention rapide.
[VIDEO] SAR Galileo : sauver des vies depuis l'espace
Saviez-vous que l'on pouvait sauver des vies depuis l'espace ? C'est notamment le rôle de SAR Galileo, en support du système européen Cospas-Sarsat.

[QUÉZAKO ?] Ce robot-voiturier double la capacité des parkings
Le robot-voiturier autonome de Stradot est capable de surélever une voiture, puis d’enjamber les véhicules déjà présents sur le parking. Il stationne chaque voiture au cm près grâce au GNSS, optimisant ainsi l’espace occupé.

[Quézako ?] Galileo : des horloges atomiques ultra précises
Les satellites Galileo embarquent 2 masers à hydrogène passifs, des horloges atomiques à la précision d’une nanoseconde. Jamais ce type d’horloge n’avait jusqu’alors été utilisée dans l’espace !

[Quézako?] Ce boitier géolocalise les microsatellites
Les microsatellites sont utilisés pour des observations et expériences scientifiques : connaitre leur position précise est indispensable. À bord d’un microsatellite, ce récepteur GNSS miniaturisé calcule sa position à quelques mètres près grâce notamment à la constellation Galileo.

[CNESMAG] Quand Galileo aide la science et les futurs satellites
Le système européen est un outil bien connu pour la navigation et le positionnement. D’autres usages tirent profit de sa précision et de ses capacités d’hybridation, pour la science comme pour les performances des NanoSat.

[CNESMAG] Galileo/Copernicus, vecteurs d’autonomie stratégique pour l’Europe
Les 2 programmes de navigation et d’observation, pilotés à une échelle européenne, ont gagné en maturité comme en envergure. Ils sont les piliers d’une politique spatiale ambitieuse et toujours plus intégrée, garante de l’indépendance des Etats membres.

[CNESMAG] Fréquences, signaux : pourquoi et comment Galileo se démarque
Le spectre des radiofréquences accordé à la navigation satellite reste un enjeu clé des systèmes GNSS, tout comme les signaux véhiculés. Performance, résilience, interopérabilité et nouveaux services y sont liés. C’est désormais une cible à protéger.