25 Septembre 2019

[DIRECT] Vivez un sauvetage en mer en conditions réelles

Le 26/09, suivez en direct sur cette page l'opération "Shark Bait" : une démonstration de sauvetage en mer grâce à une balise de détresse Cospas-Sarsat et assistée par le système satellitaire européen Galileo.

Opération "shark bait" / « Appât à requin »

  • Vidéotransmission : 13h à 13h40 (heure de Paris)
  • Commentaire : en anglais par la journaliste Monika Jones
  • Lieux des opérations : MRCC d’Ostende (Belgique), la zone de naufrage et le CNES Toulouse (FMCC et SGDSP)
  • Partenaires de l'opération : Provincie Vlaanderen (Flandre Occidentale) ; FMCC/Cospas-Sarsat Toulouse, SGDSP, CNES, DAM/DGAC, MRCC Ostende, DAB/VLOOT, Composante Air (armée de l’air belge), Tara Foster, Programme Spatial de l’Union européenne

Jeu26sept.

Le Direct

 

Les enjeux de l'opération 

L’opération Shark Bait (« Appât à requin »), organisée par la Commission européenne en coopération avec le Centre de contrôle de mission français Cospas-Sarsat (FMCC) et le SAR Galileo Data Service Provider (SGDSP) basés au CNES Toulouse, et avec les autorités civiles et militaires belges, a pour but de montrer l’apport du service Search and Rescue (SAR) de Galileo dans le déclenchement d’une opération de secours menée dans le cadre du Programme Cospas-Sarsat (recherche et sauvetage assistés par satellite).

A 13h10, la journaliste et exploratrice australienne Tara Foster sera déposée sur un radeau de sauvetage au large du port belge d’Ostende, en mer du Nord, en possession d’une balise de détresse Cospas-Sarsat 406 MHz. Au déclenchement de la balise, un chronomètre sera lancé pour déterminer, dans les conditions opérationnelles réelles du Programme Cospas-Sarsat, en combien de temps la naufragée est localisée et l’alerte communiquée aux autorités compétentes

Le rôle du CNES

La retransmission montrera les différentes étapes d’une mission de sauvetage, de l’instant où le signal de détresse est émis par la balise Cospas-Sarsat, jusqu’à l’intervention des secours en mer. Vous découvrirez le SGDSP, le service du CNES qui coordonne les opérations du segment sol de SAR Galileo et assure le suivi des performances de SAR Galileo. Les opérateurs du SGDSP identifient notamment la réception et la localisation du signal satellite SAR Galileo. Vous suivrez également le FMCC, lui aussi implanté au CNES. Il constitue le maillon du segment sol Cospas-Sarsat français qui reçoit les alertes issues des balises Cospas-Sarsat, les valide et les transmet aux points de contact de la zone géographique concernée. Dans le cadre de l’opération Shark Bait, le point de contact belge est l’ARCC Bruxelles, qui transmettra ensuite les données d’alerte au Maritime Rescue Coordination Center d’Ostende, afin de ramener Tara Foster à terre saine et sauve.


Cospas-Sarsat

Le Programme Cospas-Sarsat est issu de la signature en 1988 d’un accord international (ICSPA) à l’initiative de la France, des Etats-Unis, du Canada et de la Russie. Fort de 45 participants aujourd’hui, ce Programme permet aux utilisateurs équipés d’une balise de détresse en mer, en vol ou à terre, d’alerter les secours et de signaler leur position très rapidement et précisément grâce au segment satellitaire puis au segment sol dédiés. Depuis son entrée en service en 1982, Cospas-Sarsat a contribué à secourir plus de 46 000 vies.


SAR Galileo

SAR Galileo est le service de recherche et de sauvetage (Search And Rescue) du programme européen Galileo. Opéré par le CNES pour le compte de la Commission européenne, il contribue au Programme Cospas-Sarsat. Chacun des 24 satellites de la constellation Galileo embarque une charge utile SAR. D’ici la fin de l’année, le SAR Galileo offrira également la possibilité d’un acquittement de réception du signal de détresse au naufragé  grâce au Return Link Service (RSL), un nouveau service spécifique de Galileo.

En savoir plus